Spécialiste de la lutte contre les rongeurs, nous accompagnons nos clients et apportons une solution de lutte globale comprenant :
- Un diagnostic et des conseils de prévention pour réduire l’impact des nuisibles,
- L’installation de pièges ou de postes d’appâtage,
- Un suivi personnalisé des interventions (prestations ponctuelles ou récurrentes),
- La mise à disposition d’un cahier de sanitation en cas de contrôle d’activité par les autorités.
Nous consignons toutes nos interventions.
Pourquoi faire appel à Hestia Propreté ?
Tout d’abord, tous les intervenants d’Hestia Propreté ont été formés pour effectuer des interventions de dératisation en toute sécurité. Chacun d’eux dispose d’un agrément du Ministère de la Transition Ecologique.
Les équipes connaissent les rongeurs, leurs habitudes, leurs modes de vie, leurs nourritures et leurs environnements. Ainsi, ces connaissances théoriques alliées à l’expérience du terrain, permettent d’utiliser les produits et les protocoles adaptés pour éliminer rapidement les infestations.
Afin de respecter l’environnement au maximum, nous vous conseillerons sur des méthodes de lutte raisonnée. Puis, si le besoin est justifié, nous utiliserons des produits chimiques.
Dans tous les cas, Hestia Propreté utilise des produits réservés aux professionnels agréés.
Le Rat brun ou surmulot (Rattus norvegicus)
Identification du Rattus norvegicus
Son pelage brun varie du brun clair au brun foncé, il est plus clair sur le ventre. Le rat brun atteint généralement une longueur de 20 à 25 cm, à laquelle s’ajoute une longue queue de 18 à 20 cm. Son poids varie de 200 à 450gr, il est plus trapu que le rat noir. C’est un médiocre grimpeur mais un excellent nageur (il peut nager jusqu’à 800m), il peut donc s’aventurer à travers les siphons.
Alimentation du Rattus norvegicus
Omnivore, 25 à 30gr par jour. A besoin de beaucoup d’eau fraîche.
Zone de vie du Rattus norvegicus
Aime les environnements humides, y creuse des terriers et des nids. Il est souvent vu dan les égouts et les décharges. Il est très actif au crépuscule et à l’aube, ainsi que pendant la nuit.
Cycle de vie du Rattus norvegicus
Il vie de 9 à 15 mois. Il atteint sa maturité sexuelle après 12 semaines. Il fait de 6 à 8 portées par an de 3 à 10 juvéniles.
Le Rat noir (Rattus rattus)
Identification du Rattus rattus
Le pelage du rat noir varie du gris au noir. Le rat noir atteint généralement une longueur de 15 à 20cm, à laquelle s’ajoute une longue queue de 20cm.C’est un excellent grimpeur et il peut nager mais n’est pas attiré par l’eau.
Alimentation du Rattus rattus
Omnivore, 25 à 30gr par jour. A besoin de beaucoup d’eau fraîche.
Zone de vie du Rattus rattus
En général, il n’a pas de terrier. Excellent grimpeur, il se loge principalement en hauteur, dans les greniers, les mansardes, les espaces vides entre les meubles et les murs…
Il est très actif la nuit et est très méfiant.
Cycle de vie du Rattus rattus
Il vie de 9 à 15 mois. Il atteint sa maturité sexuelle après 12 semaines. Il fait de 6 à 8 portées par an de 3 à 10 juvéniles.
La souris (Mus musculus)
Identification de la souris
Le pelage de la souris varie du brun clair au gris clair. Elle généralement une longueur de 7 à 10cm, à laquelle s’ajoute une queue de 7 à 10 cm. C’est une excellente grimpeuse et sait nager mais n’est pas attirée par l’eau.
Alimentation de la souris
Omnivore, elle mange toute sorte d’aliments pour environ 3 gr par jour. Elle n’a pas besoin d’eau si sa nourriture en contient suffisamment.
Zone de vie de la souris
Excellente grimpeuse, elle niche à tous les étages de la maison. Elle vit à l’intérieur comme à l’extérieur, souvent proche des marchandises stockées. elle dégage une odeur très forte, due à son urine.
Elle est active surtout la nuit.
Cycle de vie de la souris
Il vie de 9 à 12 mois. Il atteint sa maturité sexuelle après 6 semaines. Il fait de 6 à 8 portées par an de 3 à 10 juvéniles.
Foire aux questions
Les rongeurs creusent des trous, perforent les structures des murs, cloisons avec ne nombreuses conséquences :
- affaiblissement de structures,
- dégradation des revêtements muraux et des isolations thermiques,
- détérioration des éléments fonctionnels des bâtiments : réseaux électriques avec risque d’incendie
- destruction d’archives…
Les rongeurs, et notamment rats et souris,transmettent des germes, bactéries et virus.
L’urine transmet la leptospirose se caractérisant par des fièvres, des hémorragies, des atteintes hépatiques pouvant entraîner la mort. Les excréments transmettent la salmonelle.
Les insectes piqueurs (puces) vivants dans le pelage des rongeurs peuvent transmettre plusieurs maladies dont la tularémie. La puce du rat transmet la peste du rat (typhus murin).
Les rongeurs peuvent causer des dégâts au sein de vos locaux : perçage des conduites d’évacuation des eaux, détérioration des fils électriques pouvant ainsi déclencher des courts-circuits et départ d’incendie.
Les rongeurs provoquent également faire des dégâts sur le bois (plinthes et meubles rongés). Ils peuvent aussi ronger vêtements et nourriture…
Les rongeurs mangent et polluent les denrées alimentaires (urines, excréments, excrétions graisseuses), et le risque sanitaire lié peut être très important.