Les guêpes et frelons

Frelon européen

Contrairement à d’autres insectes sociaux, tels les abeilles, les fourmis ou les termites, les sociétés de guêpes et de frelons sont annuelles.

Au printemps une femelle fécondée sort de son abri pour fonder une nouvelle socié. Elle choisit un emplacement et y commence la construction des premières alvéoles du nid. Elle y dépose les premiers œufs et éve les larves qui en sortent. Après nymphose, ces larves deviennent des ouvrières stériles qui poursuivent la construction du nid et approvisionnent la colonie. Cette première phase est cruciale car la nouvelle Reine est très vulnérable. Cette phase achevée avec succès elle se consacre exclusivement à la ponte.

Les guêpes et les frelons européens ont un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire, ils doivent être préservés sauf en cas de danger pour l’homme (proximité du nid avec les zones d’activité humaine). Les frelons asiatiques représentant, d’une part, un risque important pour les abeilles, et d’autre part, un risque pour l’être humain et les animaux domestiques (danger d’approcher un nid à moins de 5 mètres) doivent être éliminés systématiquement par un professionnel formé et équipé.

Les guêpes :

Vespula vulgaris et Vespula germanica sont les guêpes les plus communes que l’on retrouve sur notre territoire. On peut les reconnaître à leur couleur brune et à leur abdomen rayé de jaune.

Les guêpes communes et germaniques se ressemblent beaucoup, mais Vespula germania a sur le devant de la tête 3 points caractéristiques.

L’abdomen de la femelle porte 6 segments et celui du mâle 7.

Un autre critère d’identification est celui de la taille :

  • Vespula germanica et Vespula vulgaris ouvrière mesure entre 11 et 16mm
  • Vespula germanica et Vespula vulgaris reine mesure entre 11 et 16mm
  • Le mâle légèrement plus grand entre 12 et 17 mm
  • Les reines de 17 à 20mm
Vespula vulagris Vespula Germanica

COMPORTEMENT : Ces insectes sociaux forment des colonies, fabriquant leur nid grâce à des débris de bois qu’elles prémâchent. Elles l’installent toujours dans des endroits sombres et y laissent un trou d’environ 2 à 4 cm leur permettant de sortir du nid. Il est reconnaissable à sa couleur grisâtre et à sa forme bien particulière. A son apogée, le nid peut dépasser 30cm de diamètre et compter plus de 10 000 individus. Les guêpes préfèrent les milieux ouverts, secs à moyennement humides y compris urbanisés.

Les Vespula se nourrissent de denrées sucrées mais aussi de mouches, chenilles et charognes. Elles s’attaquent aux fruits mais aussi à certains arbres pour leur sève sucrée. II n’est pas rare de les voir s’introduire dans les habitations pour trouver de la viande et pouvoir nourrir leurs larves.

Le cycle de vie d’une Vespula est d’environ 6 semaines et la métamorphose complète s’effectue en 4 stades :

  1. Oeuf
  2. Larve
  3. Pupe
  4. Adulte

NIDIFICATION : Les nids sont fabriqués à partir de bois d’origines diverses, transformés en papier par mastication. Achevés, ils sont de forme et de taille variables et peuvent contenir de quelques dizaines (polistes) à plusieurs milliers d’individus. Apparents ou cachés, on les rencontre dans les endroits les plus variés : Tronc d’arbre creux, coffre de volet roulant, cheminée, grenier,mur extérieur, haie, arbre, ou dans le sol. On les repère plus facilement à partir des grandes chaleurs grâce aux allées et venues diurnes des ouvrières à la recherche de nourriture.

REPRODUCTION : Les œufs éclosent en seulement quelques jours puis les larves se développent en plusieurs semaines, environ 4 semaines. Celles-ci tissent des cocons de soie dans lesquels les pupes aussi appelés nymphes se transforment en adultes durant 2 semaines. Une colonie a une espérance de vie ne dépassant pas les 12 mois, mais le nombre d’insectes dans la colonie peut atteindre plusieurs milliers de guêpes en saison estivale.

A la fin de l’été, les œufs donnent des mâles et des femelles fertiles qui seront fécondées. Ces dernières, futures Reines, seront destinées à aller créer de nouveaux nids au printemps suivant. Aux premiers froids, toute la colonie disparaît à l’exception des nouvelles Reines, qui cherchent individuellement un abri naturel pour hiberner.

Cycle de développement et organisation social

Cycle de développement

Les frelons :

a) VESPA CRABO : le frelon européen

Vespa crabo

BIOLOGIE : Vespa crabro est plus petit que Vespa velutina, la femelle mesure entre 25 et 30 mm de long alors que les mâles et les ouvrières sont plus petits. Pour distinguer le mâle d’une femelle, il suffit de regarder le nombre de segment sur l’abdomen de l’insecte. Celui du mâle est composé de 7 segments et celui de la femelle en comporte 6. Leur abdomen est jaune orangé strié de brun. Cette espèce est aussi reconnaissable à ses ailes orangées tirant sur le roux.

NOURRITURE : Le frelon européen est essentiellement prédateur d’insectes les plus divers. Pour se nourrir, les frelons s’attaquent aussi aux fruits mûrs en particulier au raisin pour le jus qu’iI contient mais aussi aux arbres pour la sève sucrée. Ils profitent aussi des arbres pour récupérer leur écorce qui leur servira à bâtir leur nid. Les frelons pillent aussi les ruches pour le miel.

NIDIFICATION : Cet Insecte social vit dans un nid, construit grâce à l’écorce des arbres mélangée à la salive des ouvrières. Un nid est constitué de plaques gaufrées superposées. II peut mesurer entre 30 et 40 cm de diamètre et est souvent installé dans les creux des arbres ou des murs. Les anciens nids qui n’auraient pas été détruits ne sont jamais réutilisés par les insectes.

REPRODUCTION : Comme chez ses congénères, les colonies des Vespa crabro disparaissent en hiver. Les femelles fécondées appelées reines hibernent. Lorsque les températures remontent, elles redeviennent actives et commencent à fonder les nouvelles colonies. La nouvelle génération d’insecte apparaît en été.

b) VESPA VELUNTINA : le frelon asiatique

Vespa veluntina

BIOLOGIE : Vespa velutina nigrithorax aussi appelé frelon asiatique est une espèce exotique présente en France. Elle est facilement différenciable du frelon européen (Vespa crabro) par sa taille et sa couleur caractéristique. Vespa velutina adulte mesure environ 35 mm de long, sa tête est noire et son thorax est brun foncé. On peut facilement apercevoir sur son abdomen la présence de fines bande jaune dont le 4e segment de couleur jaune orangé est plus large.

NUTRITION : Vespa velutina est un prédateur. Ce frelon s’attaque à une très grande variété de proies : les abeilles, les guêpes, les mouches, les papillons, les araignées mais aussi la viande de vertébrés mort ou le poisson. Cette nourriture sert intégralement à nourrir les larves. Un frelon asiatique adulte se nourrit essentiellement de liquides sucrés (miel, nectar de fruit, miellat.. ).

NIDIFICATION : La nidification de cette espèce se fait à 50% dans les arbres mais aussi sous des structures abritées comme les toitures de hangar ou de grange. Les nids ont la forme d’une ellipse plus haute que large et peuvent dépasser 50 cm de diamètre. Les frelons asiatiques construisent le plus souvent un deuxième nid plus conséquent à la cime des arbres en abandonnant le premier. Celui-ci est plus difficile à repérer avant la chute des feuilles.

REPRODUCTION : Les reines fondatrices Vespa velutina sont actives entre février et mai. Elles pondent leurs œufs durant cette période. La présence et l’activité des fondatrices dépendent majoritairement du climat. La chaleur est un facteur d’activité qui peut conduire à une présence précoce de ce nuisible, cependant si les températures sont trop froides, les nids peuvent ne pas résister au froid.

Vous souhaitez un renseignement ou un devis ?

N'hésitez pas à nous contacter au 03 80 26 40 76 ou d'utiliser le formulaire de contact.

Nous sommes à votre écoute

Formulaire de contact
Retour aux insectes…