Les Punaises de lit2021-06-22T18:38:21+02:00

Les punaises de lit : Cimex lectularius

punaise de lit

Si les punaises de lit (Cimex lectularius) avaient disparu dans les années 50 en France, la recrudescence de ces insectes sur le territoire national est une réalité. Pour causes : les voyages internationaux et l’apparition des résistances aux insecticides. Les punaises de lit sont des insectes parasites qui vivent à l’abri de la lumière, dans les espaces sombres. Les chambres à coucher et les salons avec canapé sont principalement touchés. En cas d’infestation d’un logement, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu’à l’élimination.

Hestia Propreté

sur France 3

Foire aux questions

Comment reconnaître les punaises de lit ?2021-06-24T14:01:05+02:00

Les punaises de lit mesurent de 5 à 8mm et sont de couleur brun rouge..

Elles ne sautent pas et ne volent pas, leur durée vie moyenne est de 5 à 6 mois.

Les punaises de lit se nourrissent de sang humain et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Elles peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit, provoquant des démangeaisons parfois insupportables. Il est donc important d’intervenir rapidement en cas de repérage, afin d’éviter au maximum l’étendue de l’infestation.

Un des indicateur de présence des punaises de lit est les traces de déjections (petits points noirs au niveau du matelas, lattes ou fentes du sommier, bois du lit, plinthes, angles des murs…).

Les punaises de lit vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s’abritent dans des endroits chauds et secs à proximité des lits comme les fentes, les parquets, les jointures de literie, dessous les tapis, derrière les papiers peints (entre autre !).

Où se cachents les punaises de lit ?

 

 

Comment éliminer les punaises de lit ?2021-06-25T10:11:41+02:00

Pour éliminer durablement les punaises de lit, il faut entreprendre une lutte mécanique conjointement à une lutte chimique. C’est la complémentarité de ces deux actions qui permettent d’atteindre l’objectif fixé.

La lutte mécanique est une étape indispensable et peut se traduire par les actions suivantes :

  • Les vêtements doivent être lavés en machine à plus de 60°C. Cela permet d’éliminer les adultes et les oeufs des linges infestés.
  • Les petits objets ou textiles difficilement lavables doivent être congelés à -20°C pendant 72 h minimum.
  • Les surfaces doivent être aspirées régulièrement en faisant attention à bien nettoyer l’aspirateur et à bien se débarrasser de l’éventuel sac d’aspiration
  • Il conviendra de reboucher les fissures, de recoller le papier peint décollé, colmater les plinthes …

En ce qui concerne la lutte chimique des zones infestées, seul un professionnel sérieux vous proposera un traitement de deux pulvérisations espacés d’une quinzaine de jours (afin de respecter le cycle de reproduction de l’insecte).

Retour aux insectes
Aller en haut