Le cycle biologique de la puce peut être bref (2 à 3 semaines) et peut durer jusqu’à un ans. Il est est défini par 4 stades : l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte.
L’oeuf
La puce prend son premier repas (de sang) dans les 20 minutes après avoir abordé un hôte. 24 à 48 heures après, la puce femelle pond.
Une puce peut pondre de 20 à 30 œufs par jour jusqu’à sa mort. Ils sont ronds ou ovales, leur coque est lisse et d’un blanc nacré. Leur texture est collante mais l’œuf tombe facilement d’un animal. Selon ces conditions, l’œuf éclot après 2 à 10 jours.
La larve
La larve (environ 1,5 mm) n’est pas un parasite, elle est détritivore : elle se nourrit d’amigos de puces, de restes de déjections de son hôte si la larve est toujours sur l’animal ou de déchets organiques.
Elle n’aime pas la lumière. La larve est souvent cachée et est souvent recouverte de poussières, de fibres, de grains de sables ou de débris organiques.
Après une période de 7 à 18 jours la larve se transforme.
La nymphe
Au bout d’une dizaine de jours la nymphe brunit, elle est enfin adulte. Elle peut rester jusqu’à 150 jours dans son cocon attendant des conditions favorables pour émerger.
Il arrive parfois qu’au retour d’une longue période d’absence comme des vacances, les trépidations de pas dans une maison fassent émerger toutes les puces en même temps.
Il est à noter que c’est dans cette état de nymphe que les puces résistent le mieux aux insecticides puisqu’elles sont partiellement protégées dans leur cocon.
La puce adulte
La puce nouvellement éclose peut vivre 1 à 6 semaines avant de trouver un hôte.
Après avoir pris son premier repas, elle ne survit pas au delà de 2 jours sans lui.