Call us toll free: 03 80 26 40 76
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

Guêpes

by dbouchy Comments: 0

Un nid de guêpes, un nid de frelons européen, un nid de frelons asiatiques, un essaim d’abeilles, de bourdons… a élu domicile dans votre cheminée, sur votre porche d’entrée, sur votre toit, sur le mur de votre maison, dans votre grenier, dans votre boite aux lettres, dans vos volets roulant, dans un arbres …

ATTENTION, les guêpes, les frelons, les abeilles sont des insectes piqueurs.

La piqûre de guêpe, la piqûre de frelon ou la piqûre d’abeille peuvent provoquer une réaction allergique violente appelée choc anaphylactique pouvant être mortel.

Frelons

by dbouchy Comments: 0

Vous avez repéré un nid de frelon dans votre propriété. Placé très haut dans les arbres ou dans une anfractuosité de vos murs, il s’agit peut-être d’un nid de frelon asiatique et non pas de notre frelon européen familier.

Ne prenez pas le risque de le détruire vous-même, plus nombreux et plus agressifs que leurs cousins européens, l’éradication de leur nid est plus dangereuse.

La piqure du frelon asiatique peut provoquer une réaction allergique appelée choc anaphylactique pouvant être mortel, le danger reside essentiellement en cas de piqure multiple.

Cafards

by dbouchy Comments: 0

Fourmis

by dbouchy Comments: 0

Fourmis

Diagnostic – Les signes qui doivent vous alerter
Procession de fourmis depuis ou vers votre habitation, vos locaux.
Accumulation de débris, de terre

Ses endroits préférés

Lieux humides, calmes. La plupart des fourmis vivent sous terre, une fourmilière peut compter à elle seule plusieurs millions voire milliards d’individus.

 

Traitement

Le but dans le traitement fourmis est d’éliminer la/les reines. Après identification de l’espèce, nous utilisons des attractifs spécifiques que nous positionnons sur les lieux de passage. Les fourmis ainsi attirées ramènent les mollécules au sein de la fourmilière et la contaminent.
Les molécules actives éliminent la reine, ceci désorganise la fourmilière et l’élimine très rapidement.
D’autres mollécules actives peuvent aussi être appliqués dans et aux abords des locaux, ce en traitement préventif ou curatif.

 

Les différencier (types)

Il existe quelques 180 espèces de fourmis en France, elles vivent en colonies.

Leur cycle de Vie

La reproduction à lieu une à deux fois par an, au printemps et à l’automne.
La reine pond suivant la période de l’année, jusqu’à 3000 œufs par jour.

Leur Nourriture

Insecte omnivore, bon fossoyeur, il nettoie le sol des animaux/insectes morts.

Pathologie

Maladies transportées
Contamine les denrées alimentaires, se faufile partout.

Chenilles processionnaires

by dbouchy Comments: 0

Les Chenilles Processionnaires possèdent des poils urticants microscopiques en forme d’harpon qui provoquent des réactions cutanées importantes, boutons, démangeaisons, lésions oculaires et respiratoires

Des méthodes de luttes efficaces existent contre la chenille processionnaire du pin et du chêne.

Ces traitements sont le plus souvent respectueux de l’environnement :

Échenillage : Couper les nids et brûler les cocons
Piégeage : Écopiège et piège à phéromone
Traitement biologique : Bacillus Thurengiensis.

Punaises de lit

by dbouchy Comments: 0

La punaise de lits est de retour… agissez avant que ces vampires nocturnes fassent de vos nuits un véritable enfer.

Punaise de lit, Puce de lit, bed Bug ou Cimex lectularius

Longtemps tenue pour être exterminée en France, on assiste actuellement à une très forte recrudescence de la punaise des lits dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille ….

Les punaises de lit se cachent principalement dans les coutures des matelas et les sommiers, mais elles aiment aussi les endroits sombres comme derrière les plinthes, les lattes de plancher, les tableaux, les peluches, les prises électriques …

Les punaises de lits deviennent actives la nuit, pour se nourrir de notre sang quand nous sommes plongés en plein sommeil. Les piqûres des punaises laissent des marques rouges ou des boutons sur la peau ressemblant à des piqûres de moustiques. Une odeur désagréable dans la chambre et des petits points noirs sur le matelas sont les symptômes de la présence de punaises de lit.

Si vous êtes face à une infestation de PUNAISES DE LIT, l’intervention d’un professionnel est fortement recommandée pour réussir à éradiquer ces puces de lit.

Mouches

by dbouchy Comments: 0

Mouches

Diagnostic – Les signes qui doivent vous alerter
Une présence importante de mouches, de traces de déjections. Utilisation d’insecticides en grande quantité sans pouvoir réduire le nombre de ces mouches.
Ses endroits préférés
Recherchent de la nourriture, de l’eau et cherchent aussi à sortir du lieu, c’est pourquoi on les trouve en grand nombre proche des fenêtres, baies vitrées.

 

Traitement

Les mouches ont besoin de matière organique pour se développer. La mouche va donc pondre dans les déjections (fientes, excréments, animaux morts, etc.). Les œufs se transforment en larve puis en pulpe puis en adulte qui peut à son tour recommencer le cycle.
Il faut donc limiter les sites de ponte en retirant les excréments des animaux notamment des animaux domestiques.
L’hygiène des animaux ainsi que des locaux doit être surveillée de près ce afin notamment de limiter les sources de nourriture
Les pièges à phéromones professionnels à l’extérieur des habitations à de très bons résultats (piégeage entre 20.000 et 40.000 individus selon le piège). Le piège attire les mouches dans un réceptacle qui les emprisonne et les élimine.
Traitement insecticide : Il peut se faire de de manière préventive ou curative. Une pulvérisation de produits spécifiques à forte rémanence à une durée d’action de plusieurs mois.
La pose de moustiquaires est un excellent complément à notre action.

 

Les différencier (types)

Environ 600 espèces de mouches, la plus répandue étant la mouche domestique

PHOTO  mouche domestique

Leur cycle de Vie

La femelle vit 21 jours, le mâle vit quant à lui 17 jours.
Durant sa vie, la mouche pond entre 400 et 600 œufs.

Leur Nourriture

La mouche est omnivore, elle se nourrit de matières organiques avec une préférence pour les résidus alimentaires, le sucre etc.

Pathologie

Maladies transportées
La mouche transporte ou transmet des virus, bactéries, parasites.

Gale

by dbouchy Comments: 0

Gale

Diagnostic – Les signes qui doivent vous alerter
La gale est souvent difficile à diagnostiquer, elle se manifeste généralement par l’apparition de ‘pu’ sur la peau. Ceci est dû à une réaction allergique à la salive, aux déjections et aux œufs du scarcopte (nom donné à cet acarien).
Le purit peut s’accompagner de lésions telles que des sillons creusés par le scarcopte, il se manifeste d’avantage la nuit.

Les sillons sont localisés aux endroits ou la peau est la plus fine (voir ci-dessous)
Ajouter Ho Fe,  scarcopte

Ses endroits préférés

Le Scarcopte se positionne essentiellement sur les points contacts, le porteur de la gale le dépose en touchant les objets, literie, linge, clenches de porte, bains de soleil, chaises, table, etc.
La femelle creuse des tunnels (sillons) sous la chair de l’hôte y progressant de 1.5mm / jour. Au bout de quelques jours elle se met à pondre (de 1 à 5 œufs / jour). Les larves éclosent et opèrent leur métamorphose en 10 à 14 jours, tout en remontant à la surface de la peau de l’hôte.
Arrivés en surface, nous avons des adultes mâles et femelles qui peuvent se déplacer sur la peau de 2 à 5 mm / minute.

 

Traitement

Traitement des malades et des proches par voie orale (comprimés) et/ou par application locale en lotion, traitement de la peau. Une consultation chez un médecin généraliste est essentielle (mais pas suffisante)
Ceci ne suffit pas, il faut en parallèle traiter l’environnement : Literie, vêtements, points contact, portes, éléments meublants etc.
Vêtements : lavage à plus de 60°C, mise en sac plastiques scellés, maintenir en l’état pendant plus de 8 jours.
Environnement : Faire appel à nous, professionnels agrées pour traiter l’ensemble de l’habitation à l’aide de produits phytosanitaires spécifiques, produits à forte rémanence qui permettent l’élimination totale et durable de la gale. Résultat garanti.
ATTENTION : Les solutions hydro alcooliques telles que les gels ne sont pas acaricides. Des gels spécifiques sont disponibles en pharmacie.

Les différencier (types)

Différents types de gale existent. Gale commune, profuse, du nourrisson et crouteuse. Le diagnostic se fait par un professionnel de santé.
Nous disposons de dossiers complets notamment à l’attention des municipalités qui peuvent être confrontés au problème notamment dans les écoles, les centres sportifs etc.
N’hésitez pas à nous contacter.