Les mouches2024-06-14T17:21:28+02:00

Les mouches

Vous avez une infestation de mouches ?

Hestia Propreté est spécialisée dans l’élimination des mouches. Ne laissez pas cet insecte vous envahir et faites appel à nous pour en venir à bout.

Nous intervenons chez les particuliers mais aussi chez les professionnels.

Un premier échange téléphonique permettra d’y voir plus clair. N’ hésitez pas à nous contacter au 03 80 26 40 76 ou au 06 32 81 98 25.

Foire aux questions

Quel est le cycle biologique de la puce ?2021-08-10T10:55:59+02:00

Le cycle biologique de la puce peut être bref (2 à 3 semaines) et peut durer jusqu’à un ans. Il est est défini par 4 stades :  l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte.

cycle biologique puce

L’oeuf

La puce prend son premier repas (de sang) dans les 20 minutes après avoir abordé un hôte. 24 à 48 heures après, la puce femelle pond.

Une puce peut pondre de 20 à 30 œufs par jour jusqu’à sa mort. Ils sont ronds ou ovales, leur coque est lisse et d’un blanc nacré. Leur texture est collante mais l’œuf tombe facilement d’un animal. Selon ces conditions, l’œuf éclot après 2 à 10 jours.

La larve

La larve (environ 1,5 mm) n’est pas un parasite, elle est détritivore : elle se nourrit d’amigos de puces, de restes de déjections de son hôte si la larve est toujours sur l’animal ou de déchets organiques.

Elle n’aime pas la lumière. La larve est souvent cachée et est souvent recouverte de poussières, de fibres, de grains de sables ou de débris organiques.

Après une période de 7 à 18 jours la larve se transforme.

La nymphe

Au bout d’une dizaine de jours la nymphe brunit, elle est enfin adulte. Elle peut rester jusqu’à 150 jours dans son cocon attendant des conditions favorables pour émerger.

Il arrive parfois qu’au retour d’une longue période d’absence comme des vacances, les trépidations de pas dans une maison fassent émerger toutes les puces en même temps.

Il est à noter que c’est dans cette état de nymphe que les puces résistent le mieux aux insecticides puisqu’elles sont partiellement protégées dans leur cocon.

La puce adulte

La puce nouvellement éclose peut vivre 1 à 6 semaines avant de trouver un hôte.

Après avoir pris son premier repas, elle ne survit pas au delà de 2 jours sans lui.

Quels sont les risques liés aux puces ?2021-08-10T10:54:50+02:00

Arrivée à l’âge adulte, la puce part en quête de son premier repas de sang. Elle a alors 7 jours pour trouver un hôte sur le dos duquel se nourrir, sans quoi elle meurt. Si la puce se nourrit plusieurs fois en une journée, elle peut survivre plusieurs jours sans manger. Grâce à ses pattes puissantes, elle saute très haut et très loin, ce qui en fait d’ailleurs sa renommée. C’est de cette manière qu’elle se déplace de proie en proie.

Seule la femelle pique car elle recherche les protéines contenues dans le sang pour pondre ses œufs. Ses morsures laissent de petites traces rouges urticantes. C’est cette habitude alimentaire doublée de son nomadisme qui en fait une porteuse de maladies. De plus, leurs piqûres peuvent déclencher des réactions allergiques et être extrêmement désagréables car urticantes dans tous les cas. Sans parler de vos animaux de compagnie qui sont les premiers à en pâtir.

Aller en haut