Les frelons :

a) VESPA CRABO : le frelon européen

Le frelon Européen : Vespa crabo

  • BIOLOGIE:

    Le frelon européen est plus petit que Vespa velutina, la femelle mesure entre 25 et 30 mm de long alors que les mâles et les ouvrières sont plus petits. Pour distinguer le mâle d’une femelle, il suffit de regarder le nombre de segment sur l’abdomen de l’insecte. Celui du mâle est composé de 7 segments et celui de la femelle en comporte 6. Leur abdomen est jaune orangé strié de brun. Cette espèce est aussi reconnaissable à ses ailes orangées tirant sur le roux.

  • NOURRITURE :

    Le frelon européen est essentiellement prédateur d’insectes les plus divers. Pour se nourrir, les frelons s’attaquent aussi aux fruits mûrs en particulier au raisin pour le jus qu’il contient mais aussi aux arbres pour la sève sucrée. Ils profitent aussi des arbres pour récupérer leur écorce qui leur servira à bâtir leur nid. Les frelons pillent aussi les ruches pour le miel.

  • NIDIFICATION :

    Cet Insecte social vit dans un nid, construit grâce à l’écorce des arbres mélangée à la salive des ouvrières. Un nid est constitué de plaques gaufrées superposées. II peut mesurer entre 30 et 40 cm de diamètre et est souvent installé dans les creux des arbres ou des murs. Les anciens nids qui n’auraient pas été détruits ne sont jamais réutilisés par les insectes.

  • REPRODUCTION :

    Comme chez ses congénères, les colonies des Vespa crabro disparaissent en hiver. Les femelles fécondées appelées reines hibernent. Lorsque les températures remontent, elles redeviennent actives et commencent à fonder les nouvelles colonies. La nouvelle génération d’insecte apparaît en été.

b) VESPA VELUNTINA : le frelon asiatique

Le frelon asiatique : Vespa veluntina

  • BIOLOGIE :

    Vespa velutina nigrithorax aussi appelé frelon asiatique est une espèce exotique présente en France. Elle est facilement différenciable du frelon européen (Vespa crabro) par sa taille et sa couleur caractéristique. Vespa velutina adulte mesure environ 35 mm de long, sa tête est noire et son thorax est brun foncé. On peut facilement apercevoir sur son abdomen la présence de fines bande jaune dont le 4e segment de couleur jaune orangé est plus large.

  • NUTRITION :

    Vespa velutina est un prédateur. Ce frelon s’attaque à une très grande variété de proies : les abeilles, les guêpes, les mouches, les papillons, les araignées mais aussi la viande de vertébrés mort ou le poisson. Cette nourriture sert intégralement à nourrir les larves. Un frelon asiatique adulte se nourrit essentiellement de liquides sucrés (miel, nectar de fruit, miellat.. ).

  • NIDIFICATION :

    La nidification de cette espèce se fait à 50% dans les arbres mais aussi sous des structures abritées comme les toitures de hangar ou de grange. Les nids ont la forme d’une ellipse plus haute que large et peuvent dépasser 50 cm de diamètre. Les frelons asiatiques construisent le plus souvent un deuxième nid plus conséquent à la cime des arbres en abandonnant le premier. Celui-ci est plus difficile à repérer avant la chute des feuilles.

  • REPRODUCTION :

    Les reines fondatrices Vespa velutina sont actives entre février et mai. Elles pondent leurs œufs durant cette période. La présence et l’activité des fondatrices dépendent majoritairement du climat. La chaleur est un facteur d’activité qui peut conduire à une présence précoce de ce nuisible, cependant si les températures sont trop froides, les nids peuvent ne pas résister au froid.

Depuis plusieurs années, le frelon asiatique se développe sur le département de la Côte d’Or. Hestia Propreté collabore avec le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Côte d’Or afin de limiter son développement.