Les guêpes :

Vespula vulgaris et Vespula germanica sont les guêpes les plus communes que l’on retrouve sur notre territoire. On peut les reconnaître à leur couleur brune et à leur abdomen rayé de jaune.

Les guêpes communes et germaniques se ressemblent beaucoup, mais Vespula germania a, sur le devant de la tête, 3 points caractéristiques.

L’abdomen de la femelle porte 6 segments et celui du mâle 7.

Un autre critère d’identification est celui de la taille :

  • Vespula germanica et Vespula vulgaris ouvrière mesure entre 11 et 16mm
  • Vespula germanica et Vespula vulgaris reine mesure entre 11 et 16mm
  • Le mâle légèrement plus grand entre 12 et 17 mm
  • Les reines de 17 à 20mm
Vespula vulagris Vespula Germanica

Comportement :

Les guêpes sont des insectes sociaux formant des colonies, fabriquant leur nid grâce à des débris de bois qu’elles prémâchent. Elles l’installent toujours dans des endroits sombres et y laissent un trou d’environ 2 à 4 cm leur permettant de sortir du nid. Il est reconnaissable à sa couleur grisâtre et à sa forme bien particulière. A son apogée, le nid peut dépasser 30cm de diamètre et compter plus de 10 000 individus. Les guêpes préfèrent les milieux ouverts, secs à moyennement humides y compris urbanisés.

Les Vespula se nourrissent de denrées sucrées mais aussi de mouches, chenilles et charognes. Elles s’attaquent aux fruits mais aussi à certains arbres pour leur sève sucrée. II n’est pas rare de les voir s’introduire dans les habitations pour trouver de la viande et pouvoir nourrir leurs larves.

Le cycle de vie d’une Vespula est d’environ 6 semaines et la métamorphose complète s’effectue en 4 stades :

  1. Oeuf
  2. Larve
  3. Pupe
  4. Adulte

Nidification :

Les nids sont fabriqués à partir de bois d’origines diverses, transformés en papier par mastication. Achevés, ils sont de forme et de taille variables et peuvent contenir de quelques dizaines (polistes) à plusieurs milliers d’individus. Apparents ou cachés, on les rencontre dans les endroits les plus variés : Tronc d’arbre creux, coffre de volet roulant, cheminée, grenier, mur extérieur, haie, arbre, ou dans le sol. On les repère plus facilement à partir des grandes chaleurs grâce aux allées et venues diurnes des ouvrières à la recherche de nourriture.

Reproduction :

Les œufs éclosent en seulement quelques jours puis les larves se développent en plusieurs semaines, environ 4 semaines. Celles-ci tissent des cocons de soie dans lesquels les pupes aussi appelés nymphes se transforment en adultes durant 2 semaines. Une colonie a une espérance de vie ne dépassant pas les 12 mois, mais le nombre d’insectes dans la colonie peut atteindre plusieurs milliers de guêpes en saison estivale.

A la fin de l’été, les œufs donnent des mâles et des femelles fertiles qui seront fécondées. Ces dernières, futures Reines, seront destinées à aller créer de nouveaux nids au printemps suivant. Aux premiers froids, toute la colonie disparaît à l’exception des nouvelles Reines, qui cherchent individuellement un abri naturel pour hiberner.

Cycle de développement et organisation social :


Cycle de développement des guêpes