Éliminer les rats, les souris et autres rongeurs
Parfois, il est préférable de laisser un professionnel se débarrasser de vos invasions de rats, souris ou autres rongeurs.
Hestia Propreté, est une entreprise spécialisée dans la lutte contre les rongeurs. Elle accompagne ses clients particuliers et professionnels en apportant une solution de lutte globale comprenant :
- Un diagnostic et des conseils de prévention pour réduire l’impact des nuisibles,
- L’installation de pièges ou de postes d’appâtage,
- Un suivi personnalisé des interventions (prestations ponctuelles ou récurrentes),
- La mise en place d’une la traçabilité des interventions (avec mesure de la performance).
Nous consignons toutes nos interventions.
Vos questions, nos réponses
Ils nous ont fait confiance
Pourquoi faire appel à Hestia Propreté ?
Tous les intervenants d’Hestia Propreté ont été formés pour effectuer des interventions de dératisation en toute sécurité. Chacun d’eux dispose d’un agrément du Ministère de la Transition Ecologique.
Les équipes connaissent les rongeurs, leurs habitudes, leurs modes de vie, leurs nourritures et leurs environnements. Ainsi, ces connaissances théoriques alliées à l’expérience du terrain, permettent d’utiliser les produits et les protocoles adaptés pour éliminer rapidement les infestations.
Afin de respecter l’environnement au maximum, nous vous conseillerons sur des méthodes de lutte raisonnée. Puis, si le besoin est justifié, nous utiliserons des produits chimiques.
Dans tous les cas, Hestia Propreté utilise des produits réservés aux professionnels agréés.
Comment savoir si j’ai des rats ?
Les rats sont particulièrement actifs pendant la nuit. Comme les souris, ces nuisibles profitent de la tranquillité nocturne ou de l’absence des habitants pour mener leurs activités.
Ainsi, il est souvent difficile de détecter une présence de rats immédiatement. Mais alors, comment savoir si vous avez des rongeurs chez vous ? Voici quelques signes révélateurs d’une invasion de rats :
- Bruits incessants dans votre domicile : Si vous entendez des couinements réguliers provenant du plafond, des cloisons ou de la cave, cela indique probablement une infestation de rongeurs.
- Présence d’excréments de rats : De couleur noire ou brun foncé, les excréments de rats sont allongés et souvent visibles au matin après leur passage nocturne.
- Nids de rats : Les rats construisent leurs nids avec des morceaux de papier, de tissu, de feuilles mortes, etc. Ils les placent généralement dans des endroits sombres, chauds et parfois légèrement humides.
- Odeur désagréable : Les rats laissent une odeur persistante et nauséabonde, due à leurs excréments, leur urine et parfois aux cadavres.
- Empreintes de rats : En se faufilant dans des zones poussiéreuses, les rats laissent des empreintes visibles le long de leurs parcours.
- Traces de dents : Les rats, comme les souris, doivent constamment ronger pour entretenir leurs dents. Ils s’attaquent ainsi aux câbles électriques, au mobilier ou aux objets en plastique.
En identifiant ces signes, vous pouvez réagir rapidement et prendre les mesures nécessaires pour éliminer ces nuisibles de votre logement ou de vos locaux professionneles.
Quels dégats peuvent causer les rongeurs ?
Les rongeurs creusent des trous, perforent les structures des murs, cloisons avec ne nombreuses conséquences :
- Affaiblissement de structures,
- Dégradation des revêtements muraux et des isolations thermiques,
- Détérioration des éléments fonctionnels des bâtiments : réseaux électriques avec risque d’incendie
- Destruction d’archives…
Quels sont les risques sur la santé liés aux rongeurs ?
Les rongeurs, et notamment rats et souris, transmettent des germes, bactéries et virus.
L’urine transmet la leptospirose se caractérisant par des fièvres, des hémorragies, des atteintes hépatiques pouvant entraîner la mort. Les excréments transmettent la salmonelle.
Les insectes piqueurs (puces) vivants dans le pelage des rongeurs peuvent transmettre plusieurs maladies dont la tularémie. La puce du rat transmet la peste du rat (typhus murin).
Quels sont les dangers liés à la présence de rats ou autres rongeurs ?
Les rats et autres rongeurs peuvent causer de gros dégâts au sein de vos locaux : perçage des conduites d’évacuation des eaux, détérioration des fils électriques pouvant ainsi déclencher des courts-circuits et départ d’incendie.
Les rongeurs provoquent également des dégâts sur le bois (plinthes et meubles rongés). Ils peuvent aussi ronger vêtements et nourriture…
La présence de rongeurs dans son habitat est un réel danger.
Au secours, j’ai des rats dans ma maison, que faire ?
En premier lieu, ne paniquez surtout pas ! Restez calme et gardez à l’esprit que les problèmes liés aux rongeurs peuvent être réglés.
Que faire en cas d’invasion de rats ?
Si vous avez essayé sans succès tous les remèdes de grand-mère pour tuer les rats, il est préférable de contacter un exterminateur professionnel. Mais avant, voici quelques gestes simples à entreprendre pour réduire l’activité des rongeurs :
- Ne laissez plus les restes de nourriture traîner ;
- Conservez vos denrées alimentaires dans des endroits sécurisés ;
- Nettoyez l’extérieur de votre maison et videz les débarras ;
- Rebouchez si vous le pouvez les points de passage des rats d’égout ;
- Sécurisez vos poubelles ;
Il faut savoir que les rats sont des nuisibles particulièrement coriaces. Ne pas prendre au sérieux le problème des rats vous expose à de lourdes dépenses. Par ailleurs, les invasions de rongeurs peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé et sur votre bien-être.