Service de désinsectisation en Côte d’Or (21)
Vous faites face à une infestation de punaises de lit ?
Hestia Propreté est spécialisée dans la destruction des punaises de lit en Côte d’Or.
Découvrir une infestation de punaises de lit est une très mauvaise nouvelle.
Souvent, le premier réflexe est d’aller chez son pharmacien pour aller chercher de l’aide. Souvent, les personnes touchées par les punaises de lit dépensent de l’argent inutilement dans des produits soit disant miracle mais sans résultat !
Pendant ce temps, les punaises s’installent encore un peu plus… le traumatisme s’installe !
Cela fait presque 10 ans qu’ Hestia Propreté est spécialisée dans la destruction des punaises de lit.
N’attendez pas, contactez-nous !
Vos questions, nos réponses
Ils nous ont fait confiance
Pourquoi faire appel à Hestia Propreté ?
Tous les intervenants d’Hestia Propreté ont été formés pour effectuer des interventions de destruction de nids de punaises de lit en en toute sécurité. Chacun d’eux dispose d’un agrément du Ministère de la Transition Ecologique.
Hestia Propreté est recommandée par CS3D, partenaire du Ministère de la Ville et du Logement, pour son sérieux à votre service pour éradiquer vos punaises de lit !
Comment reconnaître une punaise de lit ?
Les punaises de lit mesurent de 5 à 8mm et sont de couleur brun rouge..
Elles ne sautent pas et ne volent pas, leur durée vie moyenne est de 5 à 6 mois.
Les punaises de lit se nourrissent de sang humain et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Elles peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit, provoquant des démangeaisons parfois insupportables. Il est donc important d’intervenir rapidement en cas de repérage, afin d’éviter au maximum l’étendue de l’infestation.
Un des indicateur de présence des punaises de lit est les traces de déjections (petits points noirs au niveau du matelas, lattes ou fentes du sommier, bois du lit, plinthes, angles des murs…).
Les punaises de lit vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s’abritent dans des endroits chauds et secs à proximité des lits comme les fentes, les parquets, les jointures de literie, dessous les tapis, derrière les papiers peints (entre autre !).
Comment se protéger des punaises de lit ?
Chez soi | A l’hôtel | Au retour d’un voyage |
---|---|---|
|
|
|
Pourquoi les punaises de lit piquent-elles ?
Les punaises de lit sont des insectes hématophages, ce qui signifie qu’elles se nourrissent de sang. Voici les principales raisons pour lesquelles elles piquent :
Nécessité de nourriture
Les punaises de lit ont besoin de se nourrir de sang pour survivre, croître et se reproduire. Le sang est leur source principale de nutriments, et sans repas réguliers, elles ne peuvent pas compléter leur cycle de vie.
Attirées par la chaleur et le dioxyde de carbone
Les punaises de lit sont attirées par la chaleur corporelle et le dioxyde de carbone que les humains (et les autres animaux) émettent. Cela leur permet de localiser facilement leurs hôtes même dans l’obscurité.
Période d’activité
Elles sont généralement actives la nuit, lorsque leurs hôtes sont endormis et moins susceptibles de remarquer leur présence. Cela réduit le risque d’être détectées ou écrasées.
Habitudes de piqûre
Lorsqu’elles piquent, les punaises de lit injectent un anesthésiant léger et un anticoagulant. L’anesthésiant empêche la victime de ressentir la piqûre immédiatement, tandis que l’anticoagulant facilite l’écoulement du sang.
Conclusion
En somme, les punaises de lit piquent principalement pour se nourrir, étant adaptées pour cibler les hôtes de manière efficace et discrète. Elles peuvent piquer plusieurs fois par nuit et leurs piqûres peuvent causer des réactions cutanées désagréables chez certaines personnes. Il est donc important de prendre des mesures préventives pour éviter une infestation de punaises de lit dans votre maison ou lors de vos voyages.
Quelles est la biologie de la punaise de lit ?
- L’adulte est un petit insecte de couleur brune de 5 à 7 millimètres.
- L’insecte passe par différents stades de développement, en passant par 5 stades larvaires avant d’atteindre celui d’adulte.
- La punaise est un insecte à métamorphose incomplète, c’est-à-dire que l’aspect de la larve ne se différencie de l’adulte que par la taille et accessoirement la couleur rouge plus vif, notamment après un repas sanguin.
- La femelle pond tout au long de sa vie de 150 à 500 œufs en fonction de la disponibilité de la nourriture et des conditions environnementales.
- Elle pond en moyenne 5 à 15 œufs par jour.
- Les œufs sont collants ce qui leur permet d’adhérer sur toutes les surfaces.
- Les œufs éclosent 7 jours après la ponte à température ambiante.
- Les premières larves ne sont pas plus grosses qu’une tête d’épingle. La larve a un besoin de repas sanguin à chaque mue.
- Une larve a besoin d’un repas sanguin tous les dix jours et un adulte toutes les semaines.
- Lorsque les conditions sont mauvaises (température, nourriture…) un adulte peut survivre jusqu’à un an et demi sans repas. La larve peut survivre quant à elle plusieurs mois.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Voici notre meilleur conseil :
Vous devez oublier les recettes de grand-mères trouvées sur internet !
Nous vous recommandons de ne dépensez pas d’argent inutilement pour des produits miracles trouvés sur Internet ou dans des magasins de bricolage.
La meilleure méthode pour se débarrasser des punaises de lit est de faire appel à un professionnel certifié.
Eliminer les punaises de lit et un travail long et difficile. En toute transparence, même un professionnel expérimenté aura des difficultés pour les éradiquer si l’infestation est sévère.
Une méthode approuvée :
Eliminer durablement les punaises de lit ne s’improvise pas. Vous devez entreprendre une lutte mécanique conjointement à une lutte chimique. C’est la complémentarité de ces deux actions qui permettent d’atteindre l’objectif fixé.
La lutte mécanique est une étape indispensable et peut se traduire par les actions suivantes :
- Les vêtements doivent être lavés en machine à plus de 60°C. Cela permet d’éliminer les adultes et les oeufs des linges infestés.
- Les petits objets ou textiles difficilement lavables doivent être congelés à -20°C pendant 72 h minimum.
- Les surfaces doivent être aspirées régulièrement en faisant attention à bien nettoyer l’aspirateur et à bien se débarrasser de l’éventuel sac d’aspiration
- Il conviendra de reboucher les fissures, de recoller le papier peint décollé, colmater les plinthes …
En ce qui concerne la lutte chimique des zones infestées, seul un professionnel sérieux vous proposera un traitement de deux pulvérisations espacés d’une quinzaine de jours (afin de respecter le cycle de reproduction de l’insecte).